JOUY-LE-MOUTIER: PROFITEZ DE LA BAISSE DES TAUX!
Les mois se suivent et se ressemblent, notamment en ce qui concerne l’évolution des taux de crédit. En novembre, ils poursuivent leur baisse.
Comme au mois d’octobre, le mouvement de baisse des taux se poursuit mais de façon plus modérée. La plupart des barèmes reçus sont en baisse de 0,05 à 0,30 point, mais une partie des barèmes reçus est désormais stables. Les taux moyens en novembre sont à nouveau en baisse de 0,10 point à 3,20 % sur 15 ans, 3,40 % sur 20 ans et 3,60 % sur 25 ans, mais les taux les plus bas négociés restent stables à 3,1 % sur 15 ans, 3,2 % sur 20 ans et 3,3 % sur 25 ans.
Dans ce contexte, les emprunteurs semblent bel et bien de retour comme en témoigne la hausse des demandes de crédit. Ainsi en octobre, les mandats de recherche de financement sont en augmentation de 35 % par rapport à octobre 2023, après déjà un rebond de 20 % en septembre sur un an.
Autre indicateur de cette reprise : l’opinion des banques sur l’évolution de la demande de crédit, mesurée chaque trimestre par la Banque de France. Elle est actuellement à son plus haut niveau* historique, davantage encore qu’en 2010. Cet indicateur, qui représente le solde des opinions positives et négatives sur le niveau de la demande, avait déjà enregistré un rebond spectaculaire pour le troisième trimestre (33,3300 en septembre contre 10,000 en mars). Pour le 4ème trimestre, il a encore fortement augmenté à 77,7800, signe de l’optimisme bancaire et d’un retournement du marché bien engagé !
Après un mois d’octobre très dynamique concernant la distribution de prêts immobiliers, les voyants sont toujours au vert et les perspectives optimistes pour les emprunteurs. Toutes les banques sont dans la course pour financer les projets des acquéreurs. Elles souhaitent, en effet, atteindre leurs objectifs de production de crédits pour 2025.