JOUY-LE-MOUTIER: Baisse des taux! une légère reprise
Crédit immobilier : Les taux moyens repassent très légèrement, sous la barre des 4%. À partir de novembre 2023, la progression du taux moyen des prêts immobiliers a ralenti. Pour la première fois depuis juillet 2022, le taux principal de refinancement de la BCE est resté stable pendant près de deux mois, tandis que le taux moyen de rémunération des dépôts des ménages a à peine augmenté.
La baisse du taux moyen, amorcée en janvier 2024 (-9 pdb), s’est accélérée en février (-14 pdb), rompant avec la tendance habituelle de stabilité voire de légère baisse jusqu’en 2021. Malgré les tensions réapparues sur les marchés financiers, la stabilité du taux de la BCE et la préservation de la profitabilité de la production ont incité les banques à dynamiser le marché immobilier. Habituellement observée en mars avec l’arrivée du printemps, cette baisse anticipée cette année s’imposait après deux années d’atonie de la demande.
En février 2024, la durée moyenne des prêts accordés était de 245 mois (260 mois pour l’accession dans le neuf et 258 mois pour l’accession dans l’ancien).
Depuis octobre 2023, la durée moyenne des crédits accordés diminue progressivement. La baisse des taux permet néanmoins de supporter cette évolution des durées sans aucun effort supplémentaire pour les emprunteurs.
Pour autant, elle ne suffit toujours pas à compenser l’impact des prix élevés des logements ni à atténuer les conséquences des taux d’apport personnel exigés sur les capacités d’emprunt des ménages dans ce nouveau paysage.
Mais l’horizon du marché s’est progressivement éclairci en 2023 avec la remontée de la profitabilité sur les nouveaux crédits. Une bonne nouvelle pour les emprunteurs avec ce mouvement de baisse. Le nombre de refus de crédit a fortement diminué. Un rebond encourageant, mais la reprise va être lente et hésitante.
Le printemps arrive et les projets aussi, nous serons présents pour vous accompagner!